L'initiative pour une prévoyance vieillesse équitable
La prévoyance vieillesse figure parmi les préoccupations majeures des Suisses. Il est grand temps de faire face à ce défi de manière honnête et ouverte. C’est ambitieux – mais il n’y a pas d’autre solution.
Nous avons besoin de toute urgence de réformer la prévoyance vieillesse, de manière à ce qu’elle soit viable pour toutes les générations.
Pour une prévoyance vieillesse respectueuse de l’équité intergénérationnelle
La prévoyance vieillesse figure en tête du baromètre des préoccupations des Suisses. Il est grand temps de relever le défi de manière honnête et ouverte. C’est un sujet qui polarise, mais il n’y a pas d’autre solution.
Nos propositions de solutions se basent sur des années d’expérience pratique. Nous avons besoin d’une réforme durable de la prévoyance vieillesse, acceptable pour toutes les générations – tant aujourd’hui que demain.
L'initiative
L’initiative des générations demande au Parlement de mettre en place une réforme pérenne. Cela nécessite une réflexion et une action clairvoyantes, responsables et solidaires.
Vous découvrirez ici qui est derrière l’initiative et quels arguments et contre-arguments ont été discutés jusqu’à présent. Vous pouvez également suivre ici les réactions des médias.
Vidéo explicative
En trois minutes, nous vous expliquons les défis et les solutions équitables et durables possibles. Merci pour votre soutien.
Vous avez tout compris en 30 secondes ?
En trente secondes, on comprend pourquoi nous avons besoin de l’initiative des générations. Merci de votre signature.
25%
Sous-financement
25 % des rentes sont payées par d’autres
25 % des rentes courantes du 2e pilier ne sont pas financées et doivent être payées par les actifs, c’est-à-dire par les actifs salariés. L’argent manque parce que l’espérance de vie augmente et que les revenus du capital sont nettement inférieurs aux prévisions initiales. La redistribution entraîne une baisse des rentes pour les jeunes.
+9
Espérance de vie
Entre 1948 et 2017, l’espérance de vie a augmenté de neuf ans en moyenne.
La forte augmentation de l’espérance de vie est une bonne nouvelle, mais elle entraîne d’énormes coûts pour la prévoyance vieillesse. Si auparavant sept actifs payaient la rente AVS pour une personne retraitée, ils ne seront plus que deux dans un avenir proche.
65+
C’est possible
Les employeurs font volontiers confiance à leurs employés s’ils restent attractifs au fil du temps.
Un rapport salaire/prestation équilibré est essentiel pour être attractif. Un salaire de 80 % apporte nettement plus aux personnes concernées qu’une rente de 100 %. Il faut une solution gagnant-gagnant.
Status quo
Nous vivons de plus en plus longtemps (heureusement) et touchons nos retraites plus longtemps que prévu (c’est aussi une bonne nouvelle, mais ça coûte cher).
Les rendements des placements financiers sont incertains et les taux d’intérêt très bas.
Les caisses de pension ont fait des promesses de prestations qui ne sont pas financées.
Nous ne pouvons pas changer la réalité, mais nous pouvons y faire face de manière responsable.
But de l'initiative
Informer de manière indépendante et objective
Rendre les relations de cause à effet compréhensibles
Chercher et favoriser le dialogue entre les générations
Proposer des solutions durables, même si elles sont impopulaires
Suivre des chemins modérés, acceptables pour tous
Vision
Nous avons besoin de trois points d’appui pour le 2e pilier
- Des emplois pour les plus de 65 ans
- Objectif : garantir le niveau de vie
- Plus d’argent
Cette vision est basée sur une longue expérience. Vous trouverez un texte détaillé en cliquant ici.
Dans les médias
Dialogue
21. février 2022
Dialog ist der Schlüssel für eine Erneuerung. Im Zuhören und Verstehen öffnen sich die Herzen und wird der Kopf frei für nachhaltige unkonventionelle Wege und Lösungen. Sag uns was du denkst und lass dich auf einen Austausch ein.
S'abonner à la newsletter
Si vous souhaitez être informé une à deux fois par mois de l’évolution de la campagne, abonnez-vous à notre newsletter.
Nous aider
Vous pouvez soutenir l’initiative de la manière qui vous convient. Participez à la discussion, récoltez des signatures, aidez à organiser ou soutenez l’équipe par un don.
Faire un don
Nous sommes en train de récolter des signatures et dépendons des soutiens. Plus nous serons nombreux, plus vite nous pourrons atteindre l’objectif d’une prévoyance vieillesse conforme aux besoins des générations futures.
Signer
Nous avons besoin de votre signature. Chargez notre fiche de signatures et soutenez l’initiative avec votre signature.